Eau et assainissement

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

L'eau alimentant Pechbusque est pompée en Garonne par l'usine de Vieille-Toulouse du SDEA émanation du Conseil général de la Haute-Garonne. Elle est refoulée vers le château d'eau situé au sud de la commune dans le quartier Saint Sernin.

Par gravité elle dessert l'ensemble des habitations du village.

La distribution est assurée par le Sicoval

Contact eau :

- Renseignements : 05 62 24 29 00

- Dépannage et incidents en dehors des heures d’ouverture : 06 07 49 31 66

Autres informations sur l’eau potable : lien vers site du SICOVAL

 

Pechbusque est situé sur des coteaux au sous-sol de nature ingrate car composé de molasse dont l’imperméabilité est grande.

L’habitat y est relativement dispersé aussi le mode d’assainissement est fréquemment l’assainissement individuel.

 

Malgré tout la commune se dote progressivement d’un réseau d’assainissement collectif. Il équipe le centre du village et certains groupes d’habitation. Les effluents sont traités par une station locale (Saint Sernin) ou, pour Malude et le centre du village, transitent par les réseaux de Ramonville et de Toulouse et sont traités à la station d’épuration du Ginestous située au nord de l’agglomération.

La commune a transféré la compétence assainissement à la communauté d’agglomération du Sicoval. Celui gère donc le fonctionnement des réseaux et installations d’épurations, ainsi que des installations d’assainissement individuel.

Il mène également la politique en matière de nouveaux équipements en liaison étroite avec la commune de Pechbusque et suivant les règles édictées par le schéma communal d’assainissement approuvé en 2004.

 

Quelques recommandations :

 

Si votre habitation bénéficie d’un raccordement au réseau d’assainissement collectif, il est important de veiller à la qualité du branchement des différents rejets. En effet la facturation des frais d’épuration peut faire apparaître d’importants surcoûts si des évacuations d’eaux pluviales (toitures, terrasse, …) sont reliées par erreur au réseau d’assainissement. Ce type d’infraction doit donc être évité en vérifiant les branchements de chaque évacuation.

 

Si votre habitation est dotée d’un système d’assainissement individuel, il est recommandé d’en surveiller le bon fonctionnement étant donné l’imperméabilité du sous-sol.

 

Services Techniques du Sicoval : 

Tel : 0 805 400 605

Réseaux bouchés, pollution

  • Numéro unique accessible 24/24h, 7/7j, y compris week-end et jours fériés

  • 05.62.24.76.91

Autres informations sur l’assainissement : site du SICOVAL