PDF

Découvrir les sentiers de notre village

SENTIERS DES QUATRE CHÂTEAUX

Nous vous proposons ici des itinéraires de balades qui,

au départ de Ramonville Saint Agne (pigeonnier de la Comtesse) utilisent les sentiers de notre village.

Boucle n°1 - Traverser l'avenue de Suisse (CD35) pour rejoindre le chemin des Villas, 50m après la chaîne, tourner à droite dans le petit creux. Au bout, tourner à gauche et marcher le long du champ (respecter les récoltes).

Deux possibilités s'offrent à vous :

a) prendre à gauche la rue Hélène Boucher, au bout reprendre le chemin des Villas sur la droite, il se termine par une large allée herbeuse bordée de chênes, prendre à droite l'allée Salas-Montjoie,

b) longer l'avenue de l'Aéropostale, d'abord le long d'un deuxième champ herbeux d'où l'on aperçoit l'escalier du château d'Aubuisson, puis par un large trottoir.

Les deux variantes se rejoignent à l'angle de l'allée Salas-Montjoie et de l'avenue de l'Aéropostale. Remonter l'avenue de l'Aéropostale en longeant d'abord la propriété Salasc. Arrivé au chemin de Peyre d'Escale, suivre à gauche le tracé du GR653 - chemin de SJacques de Compostelle (balises blanches et rouges) qui court le long de la haie nouvellement plantée dans les champs domaniaux (belle vue sur Toulouse).

A la hauteur de la Tour des Télécom, le chemin devient un petit sentier. En bas, tourner à gauche sur le chemin de Coustelas, puis encore à gauche sur l'avenue de la Suisse, rejoindre le pigeonnier de la Comtesse en empruntant l'ancien tracé de la route.

Boucle n°2 - Suivre le trajet de la boucle n°1 jusqu'au chemin de Coustelas.

Le remonter à gauche jusqu'au CD35, le traverser pour prendre le chemin qui part à droite du ruisseau de Bonneval. Le sentier passe sous les arbres, tourner à gauche pour traverser le ruisseau puis remonter à travers bois jusqu'à un chemin empierré qui, après la "décharge verte" d'Auzeville, est goudronné. A la fin de ce chemin, tourner à gauche. Passer devant le Castel Marly.

Le château des Frères Tailleurs, situé à 150m dans la première rue à droite, vaut le détour.

Après le Castel Marly, prendre la première rue à gauche et au carrefour suivant, continuer tout droit par le chemin de Madame qui mène au pigeonnier de la Comtesse.

Boucle n°3 - Suivre le trajet de la boucle n°1 jusqu'en bas du chemin de Peyre d'Escale.

Tourner à droite dans le champ et suivre les balises blanches et rouges du GR 653, contourner le petit bois du rucher-école et du Musée de l'abeille. Traverser le chemin de Pechbusque goudronné (attention route à forte circulation automobile) puis monter vers Pechbusque par un chemin herbeux.

A l'église de Pechbusque, tourner à droite et continuer le tracé du GR653 par le chemin du Bois de Merle, le chemin de Morève et le chemin des Femmes.

Arrivé au CD 35, le suivre 100m à gauche, puis tourner à droite sur le Cami del Pendut. Au bout continuer tout droit par un chemin de terre. Arrivé à un petit chemin goudronné devant une vieille habitation, laisser le goudron et les balises du GR653 à droite pour prendre à gauche un chemin entre deux haies; au premier carrefour tourner à gauche (vue sur la vallée de l'Hers), au carrefour suivant tourner à droite.

Au chemin goudronné qui vient de la "décharge verte" d'Auzeville, on trouve le trajet de la boucle n°2.